Qui vient ? : Les laines filées de la Roulotte de laine

Bonjour Christine, vous êtes la créatrice de l'entreprise « la roulotte des laines », parlez nous un peu de vous :

La roulotte des laines est une entreprise de création textile qui a 4 ans à peine, elle et moi évoluons de jour en jour ensemble. Depuis toujours, j’aime jouer avec la fibre et les couleurs, mais la passion s’est vraiment déclarée suite à la rencontre avec de la laine de chameau et du duvet de yak..



Quels sont les produits que vous présentez habituellement ?

Je suis un peu touche à tout, je pars toujours de la fibre, voir même de la toison, que je prend plaisir à teindre. J’utilise des teintures chimiques, mais j’ai aussi une formation en teintures végétales. Une fois la teinture faite, je file mes fibres au rouet, puis soit je les tisses, soit je les tricotes, soit je les feutres. J’aime beaucoup mélanger les techniques dans un seul ouvrage. Je vends aussi des kits à tricoter.



Où êtes vous située ?

J’habite à Oyonnax, près de la frontière suisse, c’est un coin de la France très agréable. J’organise très régulièrement des « trico-thé » à l’atelier mais je fais aussi des animations dans les écoles, les maisons de retraites, des salons bio, des salons de métier d’art. J’y présente et y vends mes créations. Je suis aussi membre active de nombreuses associations d’artisans dans ma région. J’organise des stages de teintures et de filage.

Avez vous des projets en cours ou en devenir ?

Je suis en constante recherche d’idées pour mes créations, je pense sérieusement à des mélanges tels que le cuir et la laine, la soie et la pierre, le bois et le tissage. J’ai très envie de faire du tissage de décoration écologique. Je suis très portée sur l’éco-création. C’est le maitre mot de mon travail et de mes ambitions à venir.


Je suis très présente sur les salons, vous pouvez me retrouver tout au long de l’année un peu partout en France, et je suis ravie de participer pour la seconde fois au festival le lot et la laine.

....et pour découvrir mes créations avant le festival : site internet



Commentaires

Articles les plus consultés