Qui vient ? : Marie-Agnès Lieutier, passionnée par les brebis et leur laine



La ferme d’encayère, située à Teyssieu dans le Lot, a été créée il y un peu plus de vingt ans par Marie-Agnès Lieutier. L’activité a démarré doucement avec six brebis et leur bélier, et s’est agrandie au fil des années pour aujourd’hui atteindre un cheptel de soixante brebis.



Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’aime ce qui est « textile » et la laine me fascine. Les brebis me semblent familières. Une sorte de logique intuitive…

Quelle est la particularité de votre entreprise ?
Pour obtenir des toisons variées, nous travaillons avec des brebis de populations différentes. Le troupeau est ainsi composé de limousines à la laine bien blanche ou à taches noires et blanches (rares), de solognotes de couleur miel ou caramel, de tarasconnaises et de raïoles avec leur bélier.
Ceci donne des toisons de tous types et permet de jouer sur les couleurs. La ferme effectue un tri de sélection à la tonte pour avoir une qualité de laine supérieure.

Est-ce vous qui transformez la laine ? Comment procédez-vous ?
Je fais transformer la laine par une unité de production familiale assez proche (Cantal) qui peut laver et carder en nappes mes lots de laine limousine, raïole et tarasconnaise qui se retrouvent parfois mélangées.
Je garde les laines colorées plutôt pour le filage et je teins mes laines blanches bien qu’elles soient conditionnées en nappes.

Quel type de teinture pratiquez-vous ?
Je procède uniquement par teinture naturelle à base de plantes. Les récoltes de plantes sont diverses et variées, les expériences aussi… mais les couleurs obtenues me conviennent toujours assez pour que la créativité soit au rendez-vous.

Que produisez-vous le plus ?
Principalement, du feutre. Et, du fait de la demande, je fabrique essentiellement des semelles de feutre colorées, le plus humble et le plus « vrai » des produits. Il semble dire : « Je pense à toi, à ton confort, au bien-être de tes pieds qui sont loin de ta tête et qui te portent sans cesse dans ta journée ! ».
D’autres articles feutrés complètent cette production au gré des saisons et de l’inspiration qu’elles m’apportent pour les créations vestimentaires.
Je pratique aussi le filage. Pour moi, c’est une continuité de mon activité, mais cela représente aussi des moments de repos et de méditation dans l’année. J’utilise la laine filée pour des tissages personnels ou je la vends en écheveaux occasionnellement.
Je propose également à la vente des rouleaux de nappe cardée, ce qui me permet de mettre en avant la variété et la beauté des bêtes de mon troupeau.



Comment vous sentez-vous dans votre activité ?
J’apprécie cette activité qui est un prolongement et/ou une justification de l’élevage et de la vente des agneaux. Elle se fait au rythme de la vie, sans obligation de rapport (bien que celui-ci soit apprécié !). La fidélité de la clientèle et son enthousiasme me motivent continuellement…

Vous avez déjà participé au Lot et la laine. Que pouvez-vous nous en dire ?
Le festival du Lot et la laine fait une proposition champêtre qui me ravit.
Dans un espace vaste et dans un cadre agricole, il créé un rendez-vous avec une matière travaillée de manières très diverses, où chacun(e) peut mettre son travail en valeur dans un climat d’entente et de partage. L’équipe de ce festival, avec beaucoup de simplicité, induit cette ambiance. Ce dynamisme et cette volonté de créer du lien dans un esprit toujours renouvelé aboutissent à une originalité qui me charme et m’impressionne.



Pour me contacter :
Marie-Agnès Lieutier, la ferme d’Encayère
Teyssieu 46190 
0642216551 - malieutier@laposte.net 

Commentaires

Articles les plus consultés